RÉSEAU SOL(ID)AIRE DES ÉNERGIES !
(IN)FORMATION
dans le domaine de l'énergie: renouvelables, maîtrise de l'énergie, développement durable, autres énergies, etc.

· Formation au CUEPE- Genève (Centre Universitaire des Problèmes de l'Energie)
    Tous les jeudi à 17h15 - Battelle bât. A, 7 rte de Drize - 1227 Carouge/Genève  tél +41 22 705 96 61  -  Fax +41 22 705 96 39
    Cycle de formation sur deux ans offrant un ensemble cohérent de colloques, conférences et séminaires à toute personne intéressée aux problèmes de l'énergie et fournissant un lieu de rencontres et d'échanges interdisciplinaires:
    Lieu et horaire: BATTELLE, 7 route de Drize, 1227 Carouge, 17h15 à 18h45, suivi d'un apéritif.
Informations: Carla Anderegg, Secrétariat du CUEPE, tél. 022 379 0661, carla.anderegg@cuepe.unige.ch
    Cette série abordera les problèmes de l'énergie, de la croissance et du développement, problèmes qui seront approfondis tout au long du cycle de formation 2005/2006, avec des points de repère pour faciliter l'approche d'un sujet très controversé.
    Les orateurs insisteront notamment sur la complexité des relations existant entre le développement humain, la croissance économique, le progrès technologique et l'utilisation des différentes formes d'énergie.
    Ils aborderont les grands enjeux de notre époque à la lumière des problèmes de l'énergie: l'avenir des pays industrialisés, l'émergence des grands pays en développement, la lutte contre la pauvreté, la pollution à l'échelle locale et globale, l'épuisement des ressources fossiles, le progrès technologique.

Problématique:

    Pour assurer un avenir à notre planète, notamment aux centaines de millions de personnes qui vivent dans l'indigence, peut-on miser sur une croissance économique soutenue et une consommation énergétique élevée, ou doit-on envisager des modèles alternatifs? L'épuisement des énergies fossiles, voire leur gel à cause des changements climatiques, induira-t-il une rupture pour nos sociétés, ou peut-on trouver un chemin assurant la continuité? Quelles relations existe-t-il entre développement humain, croissance économique et consommation d'énergie?
    Les cycles de formation «énergie et environnement» du CUEPE proposent une réflexion stratégique sur ces questions, car elles sont devenues un fil conducteur de l'actualité et touchent aux grands enjeux du monde actuel. Il suffit de penser aux tensions sur le marché du pétrole, à l'émergence des grands pays en développement, aux politiques de promotion de la croissance, au destin du protocole de Kyoto et aux projets d'exploitation de nouvelles sources d'énergie, pour en être persuadés.
    Le problème est extrêmement complexe, car les relations entre «énergie, croissance et développement» ne sont pas déterministes. En fait, il n'y a ni relation mécanique de cause à effet, ni indépendance entre la disponibilité d'énergie, le progrès technique, la croissance économique et le développement humain. Les solutions envisageables ne sont pas non plus simples, car elles sont liées aux réformes institutionnelles, aux mécanismes de marché, au progrès technologique et à d'éventuelles percées au niveau de l'offre et de la demande d'énergie.
    Les cycles de formation abordent ces sujets de façon ouverte et interdisciplinaire, au travers d'un ensemble de 13 séminaires, un colloque d'une journée et deux visites techniques, présentant des expériences, des études de cas et diverses réflexions.